IVECO a livré deux IVECO S-eWay Fuel Cell à BMW, partenaire du projet H2Haul. Ce projet européen, cofinancé par le Clean Hydrogen Partnership, vise à démontrer la fiabilité des camions à hydrogène comme solution bas carbone viable pour les besoins de transport européen. H2Haul s’appuie pour cela sur des tests opérationnels en conditions réelles d’exploitation, en collaboration avec des fournisseurs d’hydrogène et dans divers écosystèmes géographiques.

Cette étape importante souligne l’engagement d’IVECO à faire progresser la mobilité  durable et à façonner l’avenir en vue d’une logistique zéro émission en Europe.

La remise de clés a eu lieu lors d’un événement organisé par BMW à Leipzig, qui a donné un aperçu de l’utilisation de l’hydrogène tout au long de la chaîne de valeur de BMW, de la  logistique au véhicule pour le transport routier longue distance. Cet événement a également été l’occasion de célébrer l’ouverture de deux stations de ravitaillement d’hydrogène TEAL Mobility à Leipzig et Hormersdorf, une étape clé dans la mise en place de l’infrastructure nécessaire à la logistique H2 et au transport routier de marchandises.

Giandomenico Fioretti, responsable du développement commercial des véhicules à propulsion alternative, a déclaré : « La livraison de nos deux premiers S-eWay Fuel Cell à BMW représente une avancée significative dans l’analyse de l’intérêt que pourrait représenter l’hydrogène dans le transport longue distance. Grâce à notre participation active au projet H2Haul, IVECO continu d’ouvrir la voie d’un avenir sans émission dans le secteur des transports en Europe. Cette réussite démontre la force de la collaboration entre les constructeurs de véhicules, les fournisseurs d’énergie et de  technologie, les chargeurs, les transporteurs et les institutions pour faire progresser le transport routier de marchandises à base d’hydrogène. »

L’IVECO S-eWay Fuel Cell bénéficie d’une autonomie allant jusqu’à 800 km, d’un temps de ravitaillement rapide de moins de 20 minutes et peut contenir 70 kg d’H2 comprimé à une pression de 700 bars. Grâce à son autonomie élevé et à sa capacité de charge utile, il devrait changer la donne dans les missions longue distance bas carbone. Ces camions transporteront des pièces entre la Bavière (Nuremberg) et Leipzig (usine BMW), avec l’aide de deux nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène.

La participation d’IVECO au projet H2Haul s’inscrit dans le cadre de son approche multi-énergie de la décarbonation, axée sur le développement de différentes alternatives pour fournir aux clients la solution qui répond le mieux à leurs besoins opérationnels spécifiques, l’hydrogène représentant un élément clé de la décarbonation des missions difficiles.

Tout en surveillant les progrès technologiques et l’évolution du cadre réglementaire, la marque continue de contribuer au développement de l’écosystème de l’hydrogène pour les applications lourdes en étudiant toutes les solutions et architectures de véhicules prometteuses, telles que le prototype IVECO S-Way équipé d’un moteur à combustion interne à hydrogène FPT Industrial XCursor 13 et le concept de poids lourd hybride série équipé d’un système d’extension d’autonomie FPT Industrial Cursor 9 Hydrogen, tous deux présentés à l’IAA 2024.

Suivre la voie du changement avec une approche tournée vers l’avenir

Les deux IVECO S-eWay Fuel Cell livrés à BMW font partie de la flotte de 12 poids lourds à hydrogène qu’IVECO déploie sur des sites stratégiques en Europe (Allemagne, France et Suisse) dans le cadre du projet H2Haul visant à démontrer la viabilité future des camions à pile à combustible.

L’un des véhicules a été exposé dans la nouvelle station hydrogène TEAL Mobility, où il a fait la démonstration des opérations de ravitaillement en hydrogène, tandis que le second a été présenté à l’usine BMW de Leipzig.

L’événement, organisé par BMW, a réuni des représentants des partenaires du projet, des institutions de financement et des représentants du gouvernement, notamment des délégués du ministère fédéral du  numérique et des transports. Il a commencé par des présentations sur l’approche globale de l’hydrogène de BMW, montrant comment l’hydrogène est intégré dans toute la chaîne de valeur de l’entreprise, de la production au transport longue distance. Ces présentations ont été suivies d’un aperçu approfondi du projet et de son rôle central dans l’accélération de l’adaptabilité des véhicules à hydrogène dans l’avenir des transports.

Ensuite, les  participants ont été invités à assister à l’inauguration de la station d’hydrogène TEAL Mobility, située à proximité de l’usine BMW de Leipzig, où un IVECO S-eWay Fuel Cell a fait la démonstration d’une opération de ravitaillement en hydrogène.

Un IVECO BUS E-WAY, déjà exploité dans les locaux de BMW pour un service de navette bas carbone, a été utilisé pour transporter les participants entre l’usine BMW et la nouvelle station.

Cette démonstration complète de la capacité de la technologie hydrogène met en évidence l’engagement collectif des leaders de l’industrie à décarboner la logistique et à accélérer l’adoption de la mobilité à l’hydrogène pour les missions longue distance et exigeantes, représentant une étape importante dans le cheminement vers la décarbonisation de l’industrie.