Aujourd’hui à Barcelone, Iveco a présenté une refonte complète de toute sa gamme de camions, avec des groupes motopropulseurs entièrement nouveaux, mais il a en même temps lancé des versions zéro émission du S-Way : le nouveau S-eWay à batterie, mais le constructeur italien a également révélé ce qui sera le premier camion à hydrogène à entrer en production de série en Europe : le S-eWay H2.
Chaque série entrera en 2024 avec une carrosserie légèrement modifiée, arborant le nouveau logo de la marque. Tous les véhicules sont équipés de série d’une connexion Internet. Les services digitaux évoluent également, avec par exemple une indication de la durée de vie des pneus développée en collaboration avec Bridgestone.
- Le Daily 2024 bénéficie principalement d’améliorations détaillées telles que l’accès sans clé, une ergonomie améliorée et plus d’espace de rangement. Le tableau de bord numérique est également tout nouveau et configurable.
- L’Eurocargo 2024 recevra un nouveau moteur au gaz naturel Tector 7.
- Le S-Way 2024 recevra une nouvelle version du moteur Cursor 13, qui devrait réduire la consommation de carburant de 10 %. La consommation de carburant de la version GNL a également été réduite.
Véhicules électriques
Iveco avait déjà dévoilé l’E-Daily, mais il sera encore amélioré pour 2024. Il peut accueillir jusqu’à quatre modules de batterie (148 kWh) qui alimentent un moteur de 140 kW avec 400 NM de couple. La version électrique de l’Eurocargo devra en revanche attendre encore un peu.
Dans le domaine du transport lourd, Iveco récolte désormais les fruits de la collaboration (désormais terminée) avec le constructeur américain Nikola Motors. Le S-Way est désormais disponible en version électrique à batterie et à pile à combustible. Les deux versions utilisent des composants d’entraînement fournis par FPT Industrial, qui a développé son propre arbre de transmission.
Les packs de batteries ont tous été développés et assemblés par FPT Industrial, qui a également conçu le système de gestion de l’énergie.
S-eWay
- Les 9 packs de batteries (738 kWh au total) devraient donner au véhicule une autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres.
- Iveco a annoncé une charge utile de 22 tonnes pour une unité de 40 tonnes.
- Les batteries entraînent les moteurs électriques dans l’arbre de transmission (480 kW en continu).
- Jusqu’à 25% de récupération d’énergie.
- Tracteur 4×2 avec un empattement de 4021 mm.
S-Way H2
Mais le véhicule le plus attendu de la soirée était le S-Way à hydrogène. Ce véhicule a été développé conjointement par Iveco et Nikola, mais chaque partenaire a retrouvé son indépendance lorsque Iveco a racheté toutes les actions de la joint-venture qu’il avait créée avec le constructeur américain. Le S-Way à hydrogène est immédiatement reconnaissable à sa cabine, qui a été agrandie à la fois vers l’arrière pour accueillir le pour accueillir des réservoirs d’hydrogène à l’avant, comme l’eActros 600. Cependant, il n’entrera en production en série qu’en 2025.
- Arbre de transmission FPT (400 kW continu).
- Pile à combustible alimentée par de l’hydrogène gazeux à 700 bars.
- 7 réservoirs de 10 kg d’hydrogène gazeux à 700 bars, conférant au véhicule une autonomie de 800 km, avec un temps de ravitaillement de 20 minutes.
- Tracteur 6×2 avec un empattement de 3932 mm.
- Capacité de chargement de 25 tonnes.
Et pour les lecteurs observateurs qui auront remarqué le logo Metallica sur la photo illustrant cet article, ce n’est pas un mystère : Iveco a conclu un partenariat d’image original avec le groupe de heavy metal, qui effectuera toute sa tournée européenne 2024 avec des camions au gaz naturel et à batterie du constructeur italien.

You must be logged in to leave a reply.